Touring Club du Var

Qui sommes-nous ?


Renseignements
Historique du TCV




Renseignements  TCV  (Touring Club du Var)

Association loi 1901 adhérente à la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Activités sportives :
- randonnée pédestre ;
- marche nordique ;
- marche aquatique ;
- randonnée santé/malvoyants ;
- séjours.

Autres activités
Lecture de carte et  orientation :
         - interne TCV ;
- écoliers.

Adresse
Touring Club du Var
L'Aviso C
71 avenue Auguste-Berthon
83000 Toulon
Tél. : 04 94 22 49 37

E-mail : touringclubduvar@sfr.fr

Permanence au siège 
Mardi de 17 h à 19 h 00 ;
Vendredi de 17 h à 19 h 00.

Renseignements randonnées :
à la permanence ou 04 94 61 15 44


Historique

Le TOURING CLUB DU VAR (TCV) est une résurgence du TOURING CLUB DE FRANCE qui  fut bien connu dans tout le pays par ses différentes activités, ses panneaux signalétiques et ses tables d’orientation placés dans les régions touristiques.
  
TOURING CLUB DE FRANCE de 1890 à 1983

Le 26 janvier 1890, sept personnes fondèrent le TOURING CLUB DE FRANCE (TCF) à l’imitation du Cyclist’s Touring Club anglais, avec pour but la propagation du tourisme sous toutes ses formes, et plus spécialement en cyclotourisme.
Il était composé, à l’origine, d’adhérents qui bénéficiaient d’un réseau de délégués dans les provinces pour les assister dans leurs déplacements.

Le 19 novembre 1901, le TCF fut déclaré association selon la nouvelle loi votée le 1er juillet de la même année.

En 1904, première excursion à pied du TCF à Chantilly.

En 1907, le TCF est reconnu établissement d’utilité publique.

En 1928, naissance du comité de tourisme pédestre au sein du TCF pour « les excursions dominicales et causeries promenades » (62 sorties, sur 1 350 km, avec 712 sociétaires). Le TCF avait de nombreuses activités de plein air : camping, montagne, escalade, voile, etc.

En 1983, la liquidation du TOURING CLUB DE FRANCE a retenti comme une catastrophe. Il était devenu une structure très importante difficile à gérer et il a laissé ses adhérents de l’époque un peu désemparés.


Le TOURING CLUB DU VAR depuis 1983

1983, les adhérents de Toulon et des alentours (32 caravaniers/90-100 randonneurs) se sont regroupés et ont fondé le Touring Club du Var. Déclarée à la Préfecture du Var le 12 décembre 1983, l’association a pour but de promouvoir des activités de plein air dans le département du Var, conformément à la vocation de l’ancien TOURING CLUB DE FRANCE et à celle de l’éducation populaire.

Lors de l’assemblée générale du 10 octobre 2009, les membres de la section caravaning ont souhaité se regrouper dans une association distincte. Le TOURING CLUB DU VAR, n'ayant plus que la section randonnée, est affilié à la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 
Une modification des statuts en redéfinit le but comme étant « La pratique de loisir ou sportive de la randonnée pédestre dans le respect de l’environnement et sa promotion dans le cadre des opérations soutenues par la Fédération Française de Randonnée Pédestre, ainsi que tout sport nature conformément aux directives des fédérations affiliées.

Le TOURING CLUB DU VAR est agréé par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports. (N° 83S1619).

En conformité avec les directives de la Fédération, le TOURING CLUB DU VAR s’est investi dans les projets suivants :

2009, « Un chemin, une école ® » - randonnée pour écoliers (voir détail), qui, en collaboration avec l’Education Nationale, se propose de « Faire connaître et aîmer la randonnée pédestre chez les jeunes », en dispensant une initiation à l’orientation (lecture de carte, maniement de la boussole) avec une contribution des jeunes à l’aménagement,  à l’entretien et à la réhabilitation des chemins.

2011, « Rando pour tous ® » / « Rando Handicap ® » (voir détail), pour malvoyants et malentendants.

2011, la marche nordique : nouvelle discipline sportive au Touring Club du Var.

2014, « Rando pour tous ® » / « Rando Santé ® » (voir détail),  randonnées sans difficulté, l'après-midi d'environ 3 heures, encadrée, pour personnes sédentaires ou en rééducation.

2015, la marche aquatique côtière  ou Longe Côte ® : nouvelle discipline sportive au Touring Club du Var.

         Accueil