Journée Nature - les abeilles

Compte tenu du franc succès de la journée avec les abeilles des années précédentes, le Touring Club du Var organise une cinquième journée “NATURE” sur le même thème, animée par Serge.
Elle aura lieu le dimanche 2 juin 2019 à Néoules au Jardin des Abeilles.

Au programme :
Matinée : montée vers le château médiéval de Saint Thomé.
Le territoire de Néoules était occupé dès la préhistoire comme en témoignent de nombreux vestiges (dolmen, pierres plantées, villas gallo-romaines).
Les ruines du Château de Saint Thomé indiquent que ce secteur était dès l'an mil, une place forte pour la région.
Il comprenait une église, un logis seigneurial et une cour fortifiée. Un des murs présente un appareil caractéristique du haut moyen âge appelé mur en arête de poisson.
Mais si le nom de Saint Thomé que l'on retrouve dans les textes communaux du XVI° siècle sous la forme "Saint Thomas" était celui de l'Eglise, "La gleiso de San Thomas", le village était tout simplement appelé "la ville haute".
C’était le premier et le plus ancien groupement d'habitations d'une commune, souvent sur une hauteur, afin de le différencier des autres quartiers plus récents et moins importants.
Bâti sur les confins du plateau du Saint-Clément, le village fortifié contrôle le passage sur la plaine de Cuers.

Midi : apéritif et repas chez nos hôtes Fabrice et Nathalie; mets à base de miel, produits locaux et Bio bien sûr!

Après-midi : visite du rucher par petits groupes.
Notre ami Fabrice n'est pas avare de ses conseils et nous explique toute la procédure de la fabrication du miel; récupération des essaims, exploitation des reines, protection des ruches durant l'hiver, organisation des colonies, architecture des ruches, transport des ruches en transhumance (Alpilles pour le miel de lavande, forêts pour le miel de sapin et de châtaigniers), collecte et conditionnement du miel ...... Présentation et vente des produits de la ruche

Pour réserver, envoyer votre chèque de 24,00 € au nom du TCV avec le bon de réservation avant le 1er mai 2019. 

Programme